La solution Ediflex

Développé depuis 1989, le service EDIFLEX a été exploité sur plusieurs milliers d’opérations de réhabilitation et de construction avec des Maîtres d’ouvrages publics (Collectivités locales, Ministères, Hôpitaux, Villes, Etablissements Publics, SEM, Crous,…) et des Maîtres d’ouvrages Privés.

EDIFLEX vous simplifie la gestion de chantiers, en vous permettant de dématérialiser la gestion financière de vos marchés publics de travaux. Plus qu’un simple logiciel, nous vous fournissons une solution complète de suivi de facturation des travaux, des honoraires, prestations intellectuelles, des services et des marchés à bons de commande.

Les plus de nos prestations ?
Excellence, technique et conseils pertinents pour l’ensemble des acteurs d’un chantier (Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureaux de contrôle, OPC, Architectes, entreprises, etc.) …

Tous les acteurs des chantiers travaillent ensemble sur la même plateforme

Les entreprises titulaires de travaux, les prestataires intellectuels, les Maîtres d’oeuvre, les Assistants à Maîtrise d’Ouvrage et les Maîtres d’Ouvrages partagent les mêmes informations financières et documents administratifs liés à l’exécution d’un marché de travaux.

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Ediflex : la solution de facturation des marchés de travaux

  • Gestion des marchés

       
    • Tous les types de marchés : Forfaitaire, à prix unitaire, à bons de commande, accord-cadre, subséquent, conjoint, conception-réalisation,...
    • Saisie, modification et mise à jour des conditions financières du marché initial.
    • Saisie, modification et contrôle des informations relatives aux DC4 modificatif.
    • Saisie de la date de notification de la décision de réception et de la date de réception des ouvrages avec gestion des délais 
    • du DGD associés.
    • Enregistrement du montant limite des engagements (marché + avenants y compris les OS).
    • Conversion des Ordres de services en avenants ou décision de poursuivre.
    • Possibilité de compléter le bordereau de prix unitaires en cours de marché.
    • Gestion des GPD et des retenues de garantie pour chaque engagement.
    • Avance payée en début ou à tout moment du marché avec ou sans TVA.
    • Formule de révision des prix par marché et par engagement possible.

  • Exécution du marché

    • Saisie des avancements de travaux par les entreprises.
    • Identification des lignes avancées depuis la dernière demande de paiement.
    • Identification des lignes modifiées dans le circuit de validation.
    • Saisie possible des primes et retenues assujetties ou non à la TVA.
    • Création automatique par la plate-forme de l’état d’acompte complet à partir des avancements de travaux et des informations
    •  du marché.
    • Possibilité d’insérer un commentaire dans une demande de paiement.
    • Pour les vérificateurs, possibilité d’afficher les lignes d’avancement corrigées par rapport à la demande de l’entreprise.
    • Enregistrement des dates de présentation, vérification et validation des intervenants successifs et gestion des retards.
    • Possibilité de déposer une ou plusieurs pièces jointes à une situation.

  • Principaux calculs

    • Calcul automatique de la retenue de garantie et restitution suivant les cautions ou Garanties à Première Demande (GPD) saisie 
    • durant la durée du marché.
    • Gestion automatique du remboursement de l’avance du titulaire, des co-traitants, des sous-traitants avec ou sans révision 
    • et inscription dans la « délégation de paiement » au sous-traitant.
    • Calcul automatique des variations de prix provisoires puis définitives, du titulaire, des co-traitants, des sous-traitants.
    • Gestion automatique d’un changement de taux de TVA en cours d’opération.
    • Gestion automatique d’un changement d’indice de révision en cours d’éxecution.
    • Gestion de la périodicité des révisions : mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle.
    • Possibilité de rejet d’une situation par le MOE ou le MOA.
    • Calcul automatique de la date d’échéance à partir de la date de présentation par l’entreprise titulaire ou date de validation.


Qui fait quoi ? Chronologie des actions

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Les conditions financières des marchés

sont initialisées par le Responsable qui représente le Maître d’ouvrage. Ces conditions concernent les marchés initiaux ainsi que les travaux modificatifs éventuels (OS, avenants,…) et les sous-traitants agréés en cours d’opération.

La décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF) ou le bordereau des prix unitaires

est généralement saisie par l’entreprise, visée pour accord par la maîtrise d’œuvre et validée par le Maître d’ouvrage.

Les situations de travaux

Chacun peut agir sur les informations qui le concernent, à partir de son écran et suivant ses habilitations :

  • Les entreprises titulaires d’un marché auprès du Maître d’ouvrage présentent leur situation de travaux par saisie des avancements et des montants à payer à leurs sous-traitants ; elles disposent aussitôt des montants financiers qui en résultent,
  • La maîtrise d’œuvre consulte sur écran les situations émises puis effectue ses vérifications,
  • Le Maître d’ouvrage valide les documents (c’est l’attestation du service fait) et procède au téléchargement des pièces justificatives.

Principes des échanges

Le service EDIFLEX permet du point de vue de l’entreprise :

  • De présenter chaque mois la situation de travaux, puis d’éditer si nécessaire les attestations de paiement direct des sous-traitants pour transmission au client,
  • Saisir les avancements à l’écran ou via import/export sur tableur.
  • De suivre ensuite sur écran le circuit de la situation en cours de vérification et de connaître le montant accepté en paiement.
  • Des alertes mails automatiques sont prévus pour prévenir de l’état « en cours de saisie », du rejet de la situation ou de l’acceptation de la situation avec ou sans correction des vérificateurs.
  • Possibilité d’ajouter une ou plusieurs pièces jointes.

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    Du point de vue du “Vérificateur”, Maître d’oeuvre ou Maître d’Ouvrage :

    • Identifier, contrôler et corriger les lignes avancées depuis la dernière demande de paiement.
    • Filtrage des lignes par engagement ou bon de commande.
    • Identification sur la situation des montants déjà facturés par type d’engagement ou sur les bons de commande.
    • Saisie possible des primes, retenues et pénalités assujetties ou non à la TVA.
    • Rejeter ou valider les situations qui lui sont présentées,
    • Suivre les situations jusqu’à leur validation par le “Client”, représentant le Maître d’Ouvrage.
    • Possibilité d’ajouter une ou plusieurs pièces jointes.

    Découvrez nos modules complémentaires

    Chorus Pro

    Interfacez le suivi de la facturation avec la plateforme de facturation électronique de l'état.

    Fiches Modificatives

    Dématérialisez la gestion des fiches modificatives de travaux (FM)

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    Éditez toutes les données de vos marchés à l’échelle multi-opérations

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